NON AU NAUFRAGE DE LA TRADITION ET DU PATRIMOINE !

Nous sommes des usagers des calanques responsables, et de ce fait, conscients qu’il faut protéger ces espaces naturels remarquables.
Et aussi conscients que des règlementations doivent pouvoir gérer plus efficacement les épisodes de surfréquentation qui menacent ce Parc National des Calanques.

Seulement, nous déplorons que nombre de ces règlementations soient constituées d’interdictions pures et simples. Nous déplorons surtout que ces interdictions ne prennent pas en compte la saisonnalité de ces problèmes, applicables tous les jours de l’année alors que les difficultés réelles ne surviennent que lors d épisodes exceptionnelles.
De plus ces interdictions sont particulièrement lourdes de conséquences pour les locaux, pour qui ces espaces naturels sont les seuls à disposition immédiate.

Ces locaux ont pourtant su préserver les massifs des calanques et du cap canaille pendant des décennies. De plus, il est important de rappeler que lors de la création du Parc National des Calanques, l’argument principal répété aux différent acteurs locaux était que ce Parc serait un Parc de « nouvelle génération » prenant en compte son positionnement péri-urbain et les nombreux usages et pratiques des locaux.

Nous demandons donc que soient réadaptées toutes les interdictions annuelles afin de prendre en compte la saisonnalité des problèmes.
Nous voulons également, plutôt que d’appliquer des interdictions d’autorité, que de vrais solutions soient trouvées pour contrôler/limiter les problèmes liés à la sur-fréquentation du site et générer un dénouement plus heureux avec des compromis acceptables pour les usagers des calanques concernées (Port-Pin et En-Vau).