A.G. de l’ACBT du 5 février 2016

Le Vendredi 5 Février 2016 dans les locaux de la  MEVA à CASSIS, s’est tenue notre assemblée Générale.
Participants : Les  Membres  du  Bureau à savoir :

  • – Paul  GOBET  Président
  • – Philippe SIEPEN Vice- Président
  • – Guillaume MARTY Trésorier
  • – Eric  BRUN Trésorier  Adjoint (Excusé)
  • – Jean -Claude CAYOL Secrétaire
  • – Jean-Marc GIMMIG Secrétaire Adjoint
  • – Laure KAUFFMAN  Conseillère  Juridique
  • – Philippe DENONFOUX Président d’Honneur

Invités : Madame la Maire de CASSIS (Excusée) et représentée par Monsieur Marc de CANEVA, élu en charge de l’environnement. Messieurs PALMARINI et  PACINI du Conseil Départemental (Ex CG13) – absents excusés.

Le  Président Paul  GOBET a ouvert la séance à 18h15, étaient présents, 46 adhérents sur les 115 membres inscrits, dont bon nombre étaient accompagnés de leurs conjoints ou conjointes.

En préambule, il a tenu à rappeler que l’ACBT a été fondée par Philippe DENONFOUX, J-Claude CAYOL et Raymond STABILE il y a déjà 10 ans et que depuis 2006, notre association n’a cessé de grandir et d’attirer de nouveaux adhérents. Le Président a tenu à remercier chaleureusement pour leur présence l’ensemble des participants et tout particulièrement la Mairie de Cassis, ses conseillers et les services techniques qui nous permettent de réaliser bon nombre de nos diverses manifestations. Ont été également remerciés tous les collaborateurs du Conseil Départemental (qui n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous ce soir-là), et avec qui nous entretenons de bonnes relations courtoises dans le cadre des divers dossiers que nous avons à gérer avec leurs services. Enfin, le Président a également remercié les généreux et fidèles Sponsors qui nous aident sous diverses formes, à savoir : La  Mairie  de CASSIS, Le CONSEIL DEPARTEMENTAL, CABESTO à Aubagne, ACCASTILLAGE DIFFUSION à la Ciotat, DELICES et CREATIONS, la Bière La CAGOLLE, le Groupe RICARD …..

Suite à cette intervention et avant le vote, le Président demande à l’Assemblée s’il y a des remarques ou commentaires particuliers à faire sur ce procès-verbal de l’A.G du 6  Février 2015 que chacun a reçu en temps voulu par mail ou lu sur notre site de l’ACBT.

Aucune objection n’étant soulevée, ce procès-verbal est adopté à l’unanimité.

Il fait alors part de l’ordre du Jour de cette A.G :

  • Bilan des Activités 2015 présenté par M.  GIMMING
  • Projection d’un Diaporama/Photos réalisé par PH. SIEPEN
  • Agenda prévisionnel des Activités 2016 présenté par J.M. GIMMING
  • Communications sur le Parc National des calanques et les Boues rouges présentées par J.C CAYOL
  • Le Bilan financier 2015 et du Budget prévisionnel  2016 présenté par Guillaume  MARTY
  • Exposé et Proposition par Messieurs DELACOUR et ROUX du Cabinet d’assurances AXA, concernant «La Responsabilité Civile en Plaisance ».

ACTIVITES  2015

Philippe SIEPEN nous projette sur grand écran un remarquable Diaporama qu’il a réalisé à notre intention avec son habituel talent et qui retrace, grâce à de magnifiques photos, les moments forts de nos activités 2015. Merci, Philippe, pour ce superbe document qui a surement donné à ceux qui n’étaient pas présents à ces diverses Fêtes, l’envie de ne pas en manquer une seule en 2016 !

Pour ceux qui n’ont pu participer à l’A.G., …et pour ceux qui ont envie de le revoir, Philippe prévoit de placer ce Diaporama sur notre site internet www.acbt.fr.

Jean-Marc GIMMIG prend alors la parole pour faire un rapide rappel de l’ensemble des activités et manifestations qui se sont déroulées dans le courant de l’année écoulée et auxquelles chacune et chacun de nous a été convié, à savoir :

  • L’ A.G. du 6 février 2015 à la MEVA.
  • La réunion en Mars, animée par Pierre BERTRAND, pour aider et conseiller les adhérents de l’ACBT qui le souhaitent, à faire les formalités qui permettent de déposer un dossier en vue de l’obtention du Label «  B.I.P » (Bateaux d’Intérêt Patrimonial) pour nos bateaux de tradition. Pour ceux qui n’ont pu participer à cette réunion, nous vous rappelons que vous trouverez sur notre site, la procédure à suivre pour remplir ce dossier.
  • En Avril, nous participions à la première édition des « PUCES NAUTIQUES », organisée par nos amis du Cercle Nautique de Cassis sur le Square Gilbert Savon, et où les membres de l’ACBT pouvaient proposer à la vente toute sorte d’objets ayant trait au Nautisme. Pour un coup d’essai, ce fut une réussite, bien qu’ayant eu lieu le jour de Pâques !!!!
  • En Avril également, nous avons eu notre «FÊTE de PRINTEMPS», avec une belle matinée de pêche (une dizaine de Barques), suivi d’un incontournable apéritif.
  • En Mai, dans le cadre des « VOILES  de  CASSIS », bon nombre de nos embarcations se sont rendus sur le plan d’eau pour escorter les 25 magnifiques « Vieux Gréements », et faire une haie d’Honneur à la sortie du port, ce qui a été, parait-il, très apprécié de ces prestigieux équipages, et pour nous…un «Grand Plaisir des Yeux» !
  • Fin Juin, s’est tenue la traditionnelle «FÊTE de la St. PIERRE», avec bénédiction en mer dans la baie de Cassis de toutes nos Barques pavoisées et décorées, suivi l’après-midi par notre désormais célèbre « TROPHEE des  BARQUETTES » (Course à la rame), suivi d’un banquet et d’une soirée mémorable …dont nous reparlerons plus loin pour l’édition 2016 !!!
  • Début Septembre, tout était prêt pour que nous allions participer à « La GRANDE  PARADE » qui devait se dérouler en rade de Marseille ou plus de mille bateaux étaient attendus ! Mais les conditions météorologiques et plus particulièrement le Mistral en ont décidé autrement. Par sécurité, cette manifestation a été purement et simplement annulée : Beaucoup de travail pour rien !
  • Mi-Septembre a eu lieu à Cassis le «FORUM des ASSOCIATIONS» : Nous y étions pour mieux faire connaitre l’ACBT.
  • En Octobre, toujours pour des questions de Météo, nous avons dû reporter d’une semaine notre « FÊTE  d’AUTOMNE » : bien nous en a pris, car la semaine d’après, il a fait un temps de rêve qui a largement contribué à vivre 2 jours fabuleux : le Samedi matin, lors de notre sortie pêche, une quinzaine de nos barques a pêché 32 Kgs de petits poissons de roche, ce qui a permis à notre cuisinier en CHEF, Hervé OFFANT, de nous concocter le dimanche devant le Château de PORT-MIOU, une inoubliable Soupe de Poissons pour 110  personnes qu’aucun participant n’est prêt d’oublier. Un grand BRAVO et à nouveau un grand MERCI à Hervé et à toute son équipe grâce à qui nous avons pu vivre ces beaux moments de partage et d’amitié qui nous tiennent tant à cœur !!! Les applaudissements nourris des participants, destinés à Hervé, sont amplement mérités et justifiés …
  • Nous avions décidé cette année de ne pas participer à l’organisation des « VENDEANGES  ETOILEES », estimant que cela n’était pas vraiment notre place mais nous avions juste proposé d’emmener en mer avec nos barques le dimanche matin, les Chefs étoilés qui le souhaitaient…mais ils ne se sont pas réveillés pour l’heure prévue !
  • Enfin, sous l’impulsion de Ph. DENONFOUX, 5 Barques ont été mobilisées le 5 Décembre pour participer au «TELETHON» afin d’amener des jeunes promeneurs visiter les calanques, manière à collecter un peu d’argent : Et là encore, la Météo pluvieuse a anéanti notre bonne volonté et nous a contraint d’annuler ce projet.

PREVISIONS des ACTIVITES 2016

Bon nombre de manifestations seront reprises en 2O16. A savoir :

  • Suite à cette A.G du 05/02, nous apporterons notre participation à l’opération «PORT PROPRE» prévue le 23 Avril.
  • Le  Samedi 16 Avril aura lieu la «FÊTE de PRINTEMPS» avec sa sortie de pêche à 7h30, suivie d’un amical Apéro à midi sur le quai.
  • Les 14/15/16 Mai, doivent avoir lieu «Les VOILES de CASSIS» : A ce jour, nous ne savons pas encore si nous serons sollicité par le Groupe GTC pour escorter en mer la flottille des «Vieux Voiliers» et animer la rade de CASSIS …..
  • Le Samedi 28 Mai se tiendra la deuxième édition des «PUCES NAUTIQUES» organisées par le Cercle Nautique de Cassis et pour lesquelles nous tiendrons un linéaire / ACBT !

Il est demandé à ceux qui souhaitent vider leurs coffres de bateau, leurs caves, leurs garages… (uniquement des pièces, objets, livres etc… ayant rapport avec le Nautisme) de se faire connaitre au plus vite auprès du Bureau de l’ACBT, pour que nous puissions réserver les tables et les macarons de Parking nécessaires.

  • GRAND CHANGEMENT EN 2016 POUR LE «TROPHEE des BARQUETTES»

Pour des raisons techniques et pratiques, il a été décidé que la COURSE à la RAME se déroulerait non pas le Dimanche 26 Juin, mais le Samedi 25 Juin après-midi, suivi le soir de notre traditionnel Banquet, dans la mesure où nous aurons l’accord préalable de la Mairie.

Par contre, le Dimanche 26 Juin en fin de matinée, le MAXIMUM de nos barques fleuries et décorées se rendra dans la baie de CASSIS pour la bénédiction prévue dans le cadre de la Fête de la St. PIERRE.

D’autre part, compte tenu des «débordements incontrôlés et incontrôlables» du nombre de participants au banquet 2015, trop nombreux et n’ayant pas toujours rapport avec l’ACBT, il a été décidé que notre banquet du 25 juin 2016 serait réservé UNIQUEMENT aux membres de l’ACBT et de leurs conjoints, avec quelques invitations sélectives et pré-inscrites qui auront reçues l’acceptation préalable des organisateurs. A ce sujet, il est demandé à des volontaires motivés de notre association de s’engager sous la direction d’Hervé OFFANT pour renforcer l’équipe qui orchestre notre banquet annuel et la Soupe de poissons du mois d’octobre : Hervé prévoit d’organiser prochainement une réunion un samedi matin pour ceux qui envisagent très sérieusement de le rejoindre et de manière à ce qu’il leurs explique ce qu’il attend de ces «Bonnes Volontés», et répartir les charges aux uns et aux autres …..

  • NOUVEAUTE 2016 : Nous envisageons de participer avec nos Barques, le soir du 13 Juillet, à «LA RETRAITE AUX FLAMBEAUX» dans le port de Cassis : Notez-le d’ores et déjà sur vos agendas, pour que nous soyons le plus nombreux possible sur l’eau ce soir-là : Cela devrait être MAGIQUE !!!!!!!
  • Le Samedi 8 Octobre, matinée de pêche à 7h30 suivi d’un apéro sur le port lors de la pesée : Soyez nombreux à venir pêcher !!! Nous fournirons les appâts et nous allons avoir besoin de beaucoup de poissons pour préparer notre «TRADITIONNELLE SOUPE de POISSONS» qui se tiendra à nouveau cette année à PORT-MIOU le Dimanche 9 Octobre.

NOUS COMPTONS DONC SUR UNE PARTICIPATION ASSIVE ET ACTIVE de TOUS LES MEMBRES DE L’A.C.B.T !

COMMUNICATIONS DIVERSES : BOUES ROUGES  –  PARC NATIONAL DES CALANQUES

Jean-Claude CAYOL nous a donné les INFORMATIONS suivantes :

– Pour la première fois, nous avons payé une Taxe Foncière mise en place par l’Etat, et qui a été incluse dans l’A.O.T (Autorisation d’Occupation Temporaire). Cette taxe a impacté de 7,10 % le montant de l’AOT de 2016 ! Mais Jean-Claude nous informe sur le fait que le port de CASSIS est classé comme un « Port de Pêche et de Commerce », et qu’à ce titre, cette Taxe Foncière n’est pas applicable, et que nous devrions en être EXONERE. Une réclamation et un recours ont donc été requis pour demander l’annulation pure et simple de cette Taxe : A  SUIVRE !!!!

– Le projet de la «TAXE de MOUILLAGE» (20 € par mètre de longueur du Bateau à chaque mouillage !!….rien que ça ?) suite à une forte mobilisation des plaisanciers, à de nombreuses manifestations, pétitions et par l’appui de nombreux élus locaux, a été abandonné….pour l’instant, mais d’après Jean-Claude, il faut rester attentif à ce qu’elle ne soit de nouveau mise à nouveau à l’étude.

En ce qui concerne les BOUES ROUGES : Malgré les résultats de l’enquête publique et les nombreuses mobilisations, la prolongation du rejet des boues rouges – rejetées depuis 1966 par 318m de fond au large de Cassidaigne – et qui devait se terminer le 31 Décembre 2015), a été accordée par l’Etat au Groupe ALTEO pour une durée de six ans, avec obligation que cette Société fasse le nécessaire pour que la toxicité de l’eau rejetée soit nulle au terme de cette autorisation. A ce jour, le Parc National des Calanques a la possibilité de faire réaliser des contrôles inopinés par des laboratoires indépendants…. J.C.  CAYOL nous informe qu’il est en possession des analyses actuelles de ces rejets de Boues Rouges. Il se propose de les afficher sur le site internet de l’ACBT : A  SUIVRE !!!

  • Il rappelle également que les « Zones de Non Prélèvement » sont désormais bien matérialisées par des bouées en mer et des panneaux à terre : Des pêcheurs professionnels et des Plaisanciers ont déjà été verbalisés, avec parfois confiscation du matériel de pêche et des Permis-Bateau. Par contre, toutes ces zones ainsi que l’ensemble du territoire marin du Parc ne sont pas interdit au mouillage, mais il est demandé instamment à chacun de bien veiller à ne pas jeter l’ancre sur les champs de posidonies.
  • Enfin, J.C. CAYOL nous signale qu’il organise des Conférences sur le thème de la MER et de L’EAU qui ont lieu habituellement le 3ème Vendredi du mois à 18h 30 au Restaurant du Yatch Club du CERCLE  NAUTIQUE de CASSIS : L’entrée est libre, gratuite, ouverte à TOUS, et tout le monde est chaleureusement convié à assister à ces conférences très instructives et passionnantes aux dires de ceux qui les ont suivies en 2015 !!!!  Jean-Claude a proposé d’envoyer aux adhérents de l’ACBT, un mail de rappel pour chacune de ces conférences.

BILAN  FINANCIER  2015

C’est au tour de notre trésorier Guillaume MARTY de prendre la parole pour nous présenter le Bilan Financier de 2015. Il en ressort un léger déficit, mais qui ne pose pas un réel problème, car c’était prévu !!!

Ce Budget est adopté à l’unanimité.

BILAN FINANCIER PREVISIONNEL 2016

Guillaume MARTY confirme que la cotisation 2016 reste inchangée, et qu’elle est maintenue à : 25€ pour l’année.

La majorité des participants de l’A.G s’est acquittée  de cette cotisation lors de leur arrivée à l’A.G à la MEVA, et ils en sont vivement remerciés. Par contre, il est demandé aux 15 adhérents (…qui sauront s’identifier) et qui n’ont pas réglé leur cotisation 2015, de le faire en RAPPEL avec leur cotisation 2016.

– Philippe SIEPEN en profite pour rappeler la possibilité de régler sa cotisation «EN  LIGNE» par un moyen totalement sécurisé : La procédure de ce moyen de paiement se trouve sur le site de l’ACBT : acbtcassis@yahoo.fr.

Il est donc  demandé à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait, de s’acquitter au plus tôt de leurs cotisations. Par avance, MERCI.

– Guillaume MARTY soulève le problème de la gestion de la barque de notre association, la «CAAP CALANQUES», qui représente actuellement une charge budgétaire d’environ 2200 € /an.

En 2015, cette barque n’a été utilisée que 6 fois par des membres de l’ACBT, avec un tarif / journée … de 20 €, ce qui représente un réel souci !!!! Guillaume propose donc dans un premier temps de passer «l’indemnité d’utilisation» de 20€ à 40€ / jour, ce qui reste encore dérisoire au regard du prix de location d’un bateau du port de Cassis. Il propose également d’étudier un «tarif dégressif» pour ceux qui sont appelés à utiliser cette barque plusieurs fois dans la saison.

Parallèlement, Philippe SIEPEN a à nouveau accepté de s’occuper de la gestion de «La MISE à DISPOSITION» de cette barque, et nous l’en remercions vivement !!!

Tous les éléments justifiants le bilan 2015 & le budget prévisionnel 2016 présentés à l’AG est à votre disposition sur simple demande à Paul Gobet.

Il est à noter que la Sté CACIOMER avec qui nous partageons le loyer du local/Bureau de notre association situé sur le port dans l’ancien bâtiment de la Capitainerie, nous a fait ce beau «CADEAU» de ne plus nous faire participer au loyer/annuel, mais de nous laisser continuer à disposer de ce local quand bon nous sera utile : Un grand remerciement et des applaudissements nourris ont été adressés aux représentants de CACIOMER qui étaient présents dans la salle de notre A.G.

ASSURANCES AXA (intervenant extérieur)

Sur sollicitation de notre Bureau, le Cabinet d’assurances :

AXA DELACOUR –16 Rue Caisserie 13002 Marseille

Tel : 04 91 90 26 65

Mail : agence.delacourmarseille@axa.fr ,

représenté par Messieurs DELACOUR et ROUX, est venu nous présenter les Garanties de la responsabilité Civile pour la Plaisance, avec en particulier une formule d’assurance simplifiée très attractive, et dont la fiche ci-dessous donne le résumé des diverses Garanties :

La cotisation annuelle de cette « Formule Simplifiée » est de  45 € T.T.C, avec demande de reconduction tous les ans.

– Il existe également une Formule « Assurance Tous Risques », mais le montant de la cotisation annuelle  n’est établi que sur devis, après estimation du type et de la valeur du Bateau.

– Pour les membres qui pourraient être intéressés par ces diverses propositions, il suffit de prendre contact par téléphone avec le Cabinet DELACOUR dont les coordonnées sont notées sur la fiche ci-dessus, en précisant bien qu’ on est membre de l’ACBT.

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– L’ORDRE du JOUR étant épuisé, Paul GOBET remercie à nouveau l’ensemble des membres présents ainsi que les divers intervenants, et conclu cette A.G par ces quelques mots :

« Dans un monde ou l’identité se cherche et ou l’individualisme s’installe, le Monde associatif peut sembler Anodin !!!!

Notre association, c’est aussi et surtout ce que chaque membre en fait à la hauteur de son implication pour la collectivité,et qui n’est autre que… »

«La THEORIE du COLIBRI !!!»

La Séance est levée à 19h30, et notre Président lance en guise de conclusion définitive avant de nous retrouver au R.d.C. ce fameux «Cri de Guerre», connu universellement, apprécié et compris par tous :

«A L’APERO !!!!!»

ce qui nous a permis de prendre tous ensemble un sympathique «Verre de l’Amitié» préparé à notre intention, et permettre à ceux qui ne se connaissaient pas bien, de faire plus ample connaissance.

Saint-Pierre 2023

juin 26th, 2023|0 Commentaire

l'ACBT en images lors de la bénédiction des bateaux en mer pour la St Pierre !