Origine du projet :

Dans le cadre du développement de nos activités pour valoriser le patrimoine maritime auprès d’un public plus large (public non initié) nous souhaitions entreprendre la rénovation d’une barquette pour valoriser les métiers et savoirs faire mise en œuvre sur ces ouvrages puis avoir une embarcation à disposition des membres de l’association non propriétaires. Avec l’aide de la fondation du Crédit Agricole, et suite à des contraintes techniques et financières (cout de rénovation sur gros œuvre), notre objectif a finalement évolué vers la fabrication d’une barquette de façon traditionnelle. Cette option présente un nombre considérables d’avantages :

  • Contrôle du planning entre fabrication obtention des financements et des autorisations
  • Valorisation de toutes les étapes de la fabrication d’une barque
  • Qualité de l’ouvrage pour une utilisation long terme
  • Enrichissement du patrimoine local

Programme de communication
La construction de cette barque est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur le travail et les savoirs faire d’un charpentier de marine et d’ouvrir à un large public l’accès à l’observation et la découverte du travail du bois spécifique à cet artisanat.
Pour cette raison, le chantier sera initié dans les ateliers principaux pour la construction de l’ossature générale puis transféré dans l’annexe situé sur le port de Cassis des que possible pour être visible au public

Visites du chantier
Des visites du chantier seront également organisées en fonction des demandes mais aussi au cours de certaines manifestations locales comme

  • Les Voiles de Cassis
  • Le trophée des Barquettes
  • La fête de la Mer
  • Les journées du Patrimoine
  • Sorties pêche
  • Rencontres avec les associations voisines

Des visites réservées plus spécifiques aux scolaires seront également organisées notamment pour le lycée Poinceau Chapuis – section charpentier de marine.

Quelques informations sur le Projet :

Actuellement en construction au chantier naval Trapani à Cassis… nous vous offrons les premières images de sa réalisation, de la première pièce, la quille, puis les varangues, membrures, préceintes, barreaux et autres bordées…
Les bois utilisé sont, le frêne pour la quille l’étambot et l’étrave, le frêne aussi pour les varangues et les barreaux, et l’acajou pour les bordées…

Caractéristiques de CAAP Calanques :

  • Type : Pointu méditerranéen
  • Plan Trapani (2013)
  • Nombre de pan : 21
  • Longueur : 5,50 m
  • Largeur : 2,00 m
  • Creux du pont : 0.60 m
  • Tirant d’eau : 0.50 m
  • Propulsion : Moteur 10ch diesel
  • Matériau : Bois (frêne & acajou)

Ce que nos membres écrivent !

septembre 14th, 2022|0 Commentaire

Dans notre belle association, nous réunissons des propriétaires de barques, des passionnés de ces belles embarcations, des charpentiers de talent, des cuisiniers exceptionnels, mais aussi de très belles plumes. Nous souhaitions vous partager les couvertures [...]

L’ACBT au Forum des associations cassidaines

septembre 10th, 2022|0 Commentaire

- 11ème édition - Samedi 10 septembre de 9h à 12h30 sur l'esplanade Charles de Gaulle. Cette manifestation à permis à l'ACBT de présenter ses activités aux visiteurs et découvrir notre association, et pourquoi pas, [...]

L’ACBT et Saint-Pierre 2022

juin 26th, 2022|0 Commentaire

Ce dimanche, dans le cadre des fêtes de la mer de Cassis, avait lieu la bénédiction de la Saint Pierre. Malgré le vent de sud et la mer qui montait, nous avons pu venir rendre [...]

Calanques propres 2022

juin 4th, 2022|0 Commentaire

Ce matin, l’ACBT était sur les rangs pour un nettoyage de nos côtes. Merci à tous les participants pour votre dévouement !!

Le 14 mai 2022, l’ACBT avec la FPMM

mai 14th, 2022|0 Commentaire

Le 14 mai 2022, l'ACBT était présente pour le conseil d'administration de la FPMM (fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen) qui se tenait à St Tropez. Aux cotés d'autres associations, la fédération nous a présenté ses [...]