Origine du projet :

Dans le cadre du développement de nos activités pour valoriser le patrimoine maritime auprès d’un public plus large (public non initié) nous souhaitions entreprendre la rénovation d’une barquette pour valoriser les métiers et savoirs faire mise en œuvre sur ces ouvrages puis avoir une embarcation à disposition des membres de l’association non propriétaires. Avec l’aide de la fondation du Crédit Agricole, et suite à des contraintes techniques et financières (cout de rénovation sur gros œuvre), notre objectif a finalement évolué vers la fabrication d’une barquette de façon traditionnelle. Cette option présente un nombre considérables d’avantages :

  • Contrôle du planning entre fabrication obtention des financements et des autorisations
  • Valorisation de toutes les étapes de la fabrication d’une barque
  • Qualité de l’ouvrage pour une utilisation long terme
  • Enrichissement du patrimoine local

Programme de communication
La construction de cette barque est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur le travail et les savoirs faire d’un charpentier de marine et d’ouvrir à un large public l’accès à l’observation et la découverte du travail du bois spécifique à cet artisanat.
Pour cette raison, le chantier sera initié dans les ateliers principaux pour la construction de l’ossature générale puis transféré dans l’annexe situé sur le port de Cassis des que possible pour être visible au public

Visites du chantier
Des visites du chantier seront également organisées en fonction des demandes mais aussi au cours de certaines manifestations locales comme

  • Les Voiles de Cassis
  • Le trophée des Barquettes
  • La fête de la Mer
  • Les journées du Patrimoine
  • Sorties pêche
  • Rencontres avec les associations voisines

Des visites réservées plus spécifiques aux scolaires seront également organisées notamment pour le lycée Poinceau Chapuis – section charpentier de marine.

Quelques informations sur le Projet :

Actuellement en construction au chantier naval Trapani à Cassis… nous vous offrons les premières images de sa réalisation, de la première pièce, la quille, puis les varangues, membrures, préceintes, barreaux et autres bordées…
Les bois utilisé sont, le frêne pour la quille l’étambot et l’étrave, le frêne aussi pour les varangues et les barreaux, et l’acajou pour les bordées…

Caractéristiques de CAAP Calanques :

  • Type : Pointu méditerranéen
  • Plan Trapani (2013)
  • Nombre de pan : 21
  • Longueur : 5,50 m
  • Largeur : 2,00 m
  • Creux du pont : 0.60 m
  • Tirant d’eau : 0.50 m
  • Propulsion : Moteur 10ch diesel
  • Matériau : Bois (frêne & acajou)

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